Les Mandalas de Cécile

Vous pouvez modifier les pages (ci-dessous)
à partir du menu: Editeur de pages


 

« Le mandala est le symbole de l'individuation1 »


 

Le terme mandala désigne la plupart du temps un cercle rempli de symboles plus ou moins abstraits. Le nom mandala vient du sanskrit et signifie cercle, environnement. Il est utilisé comme méditation dans le bouddhisme et peut prendre une multitude de formes (mandalas de sable traditionnels, jardins en mandala, dessin en deux dimensions...).

 

 

 

 

« L'expérience enseigne que le "cercle magique", le mandala, est l'antidote utilisé de toute antiquité dans les états d'esprit chaotiques2 »


 

Pour le psychanalyste Carl Gustave Jung, le mandala, par la concentration nécessaire à sa réalisation comme à sa contemplation, permet d'attirer notre attention sur certains éléments spirituels. Pour lui le mandala symbolise un mouvement inconscient de la psyché vers le Soi permettant une réconciliation intérieure et un apaisement.


 

Quoiqu'il en soit, colorier un mandala c'est prendre un temps pour se poser et prendre soin de soi. Le mandala permet quand on le colorie de s'accorder un moment de sérénité, de se vider l'esprit en se centrant sur l'instant présent. Il apporte ainsi quiétude et bien-être.

1. Citation de Carl Gustav Jung dans La réalité de l'âme (La Pochothèque, p.154). Pour Jung l'individuation est un concept complexe que l'on peut résumer et simplifier comme étant le processus de création et de distinction qui fait qu'un individu est différent des autres individus tout en permettant à un être humain de former un tout, parties conscientes et inconscientes réunies.

2. Citation de Carl Gustav Jung dans La réalité de l'âme (La Pochothèque, p.127).